top of page

on va où, QUAND, COMMENT?

 

 

 

 

En mars 2015, nous partirons sur les routes d'Europe et d'Asie à la rencontre d'associations, habitants et professionnels qui oeuvrent à la création d'un habitat durable et solidaire. Comment va s'organiser ce voyage? Voici quelques précisions...

 

AVANT LE DEPART: Explorations en Rhône Alpes

Avant de partir étudier les différentes forme d'un habitat participatif à l'étranger, il nous paraissait logique d'enrichir tout d'abord notre connaissance de ces pratiques en France et plus particulièrement dans notre Région, la région Rhône-Alpes. Celle-ci est en effet riche de projets de natures et d'époques différentes. Depuis Avril 2015 nous allons à la rencontre d'associations, habitants et professionnels locaux. Nous continuerons de tisser ces liens jusqu'à notre départ afin d'emmener avec nous le corpus de référence le plus riche possible. Voilà au moins un bagage qui ne nous encombrera pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TRAJET: De Lyon à Lyon avec quelques détours

Nous partirons donc depuis Lyon où nous vivons, en direction du Nord-Est. Nous passerons tout d'abord par la Suisse et l'Allemagne. Après un détour par la scandinavie (Danemark, Suède, Finlande), nous prendrons le transibérien à Saint Petersbourg jusqu'à la frontière Mongole. Après une traversée du désert de Gobi et un passage par Oulan Bator nous arriverons enfin à pied par la Chine (...). Ici le challenge sera de taille, le pays étant immense et les projets intéressants assez nombreux. Nous y passerons donc sans doute plus d'un mois pour faire un nouveau léger détour, par le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. Il nous faudra ensuite atteindre l'Inde en passant par le Myanmar et le Bengladesh. L'Inde...voilà un très gros morceau qu'on ne sait pas réellement par quel bout prendre. Si la Chine est immense, nous la traverserons presque de part en part. ici pour pouvoir aller à la rencontre des divers projets dont le pays fourmille, il faudra faire quelques très gros détours. Ce sera sans doute après plus de deux mois en Inde que nous passerons en avion au dessus du Pakistan pour atterir en Iran. D'ici nous prendrons le chemin de la maison et en profiterons pour passer par la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, l'Autriche et l'Italie...puisqu'ils sont sur le chemin!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr cet itinéraire est prévisionnel. Il pourrait changer d'ici le départ (c'est d'ailleurs déjà arrivé avant l'écriture de cet article,...) tout comme au cours du voyage. Nous nous abstiendrons donc de vous annoncer une liste ou un nombre de pays. Il faudra nous suivre pour savoir!

 

 

LE TRANSPORT: A pouce, pousse-pousse et même plus

Au grand dam de nos familles et de certains de nos amis, nous avons fait le choix de faire ce trajet en auto stop, autant que faire se peut. 

Ce choix est de manière évidente économique, mais il est également éthique et stratégique. Voyager en stop c'est solliciter les véhicules déjà en action plutôt que d'en mettre d'autres en route et remettre un petit coup de burin dans notre chère couche d'ozone. De ce point de vue là nous pourrions tout aussi bien prendre le bus ou le train nous direz-vous. Tout d'abord nous n'excluons pas la possibilité de prendre le bus ou le train lorsque les circonstances l'éxigeront. Ensuite, il faut comprendre que le stop s'intègre également dans notre stratégie. Si nous sommes en train de prendre contact avec différentes associations dans divers pays et que nous espérons toujours savoir à l'avance où aller, nous espérons aussi pouvoir improviser des rencontres et partir à la découverte de projets que nous n'aurions jamais pu trouver sur internet même avec tous les moteurs de recherche du monde cumulés. Faire du stop c'est l'occasion de rencontrer des locaux, créer des liens et peut être mettre en place des contacts qui nourriront le projet et le feront évoluer en cours de route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE LOGEMENT: Chez toi, chez eux, chez vous quoi!

Le choix de loger chez l'habitant répond à peu près aux mêmes intentions que celui de se déplacer en auto stop. Voyager c'est avant tout une aventure humaine. Ce voyage en tant qu'étude risque de manquer d'intérêt s'il n'est qu'une revue de projets sur les quels d'autres ont déjà écrit et encore une fois, aller à la rencontre des locaux pourrait être l'occasion de découvrir des choses innatendues.

Si nous souhaitons sincèrement être à un moment du voyage suffisamment en confiance et suffisamment décomplexés pour demander directement à des inconnus de nous héberger le soir même, d'ici là nous utiliserons le couchsurfing.

Puisque nous allons rencontrer des projets d'habitat, nous essaierons également de loger au sein de ces projets sur des périodes relativement longues (au moins une semaine) pour partager la vie des habitants, prendre le temps de les connaître et de réellement comprendre les dits projets.

 

LE PLANNING: 1 an renouvelable avec période d'essai

Nous partons donc pour 1 an aux alentours du mois de mars 2015. La date de départ peut paraître étrange mais le fait est que nous ne pouvons partir avant le mois de novembre pour des raisons personelles, ni entre novembre et mars pour des raisons pratiques et climatiques. Partir au début du printemps nous permettra d'éviter le froid et les moussons en Asie. Nous prévoyons de passer environ 1 mois dans chaque pays, à quelques exceptions prêt, la Chine et l'Inde étant les plus évidentes. Ce planning, au même titre que l'itinéraire, n'est pas gravé dans la roche. Il pourrait être raccourci pour des questions de budget ou rallongé pour des questions de temps.

 

LE BUDGET: comme une bonne ceinture, serré mais sécurisé

Nous avons tâché d'estimer nos besoins sur la base d'un budget très serré mais à nos yeux réaliste. Gardez en tête que nous espérons ne rien dépenser en transport ni en logement. Nous avons pris en compte dans ce budget les variations du coût de la vie d'un pays à l'autre, l'écart le plus important se trouvant sans doute entre la scandinavie et la Chine. Gardez également en tête que le voyage s'effectuera essentiellement en Asie.

Nos ressources personnelles nous permettant d'apporter la moitié du budget, nous sommes actuellement en recherche active de partenaires pour financer la deuxième moitié du budget. En dernier recours, si lorsque tous les partenaires seront trouvés l'objectif fixé n'est pas atteint, nous mettrons en place une campagne de financement participatif via Ulule.

Ce qui n'apparaît pas dans ce budget, c'est notre réserve personnelle. En cas de coup dur, nous prévoyons une réserve de sécurité de 1000 à 2000€ par personne. Donc si vous trouvez le budget trop serré, ne vous inquiétez pas pour nous, nous avons prévu de quoi rentrer!

 

 

 

 

 

À PROPOS

Petits Ensembles c'est un voyage pendant 1 an en stop, à la rencontre d'autres manières d'habiter, en Europe et en Asie. 

Vous trouverez ici au jour le jour le récit de notre périple et le résultat de nos réflexions.

PRESENTATION
DU PROJET
HUMEUR
DU MOMENT
NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
NOUS TROUVER
POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page